Dans la nuit du 7 au 8 novembre 1942, les Anglo-Américains débarquent à Alger. 400 jeunes hommes armés de vieux fusils ont réussi à s’emparer des points stratégiques de la ville, à tenir en respect plus de 12 000 soldats de Vichy et ainsi, à ouvrir la voie aux libérateurs. Ils s’appelaient José Aboulker, Jacques Zermati, Jean Daniel, Bernard Karsenty… Juifs pour la plupart, ils avaient 20 ans, tous bien décidés à en finir avec Pétain et Hitler. Ma fiction pour l’émission « Autant en emporte l’Histoire » du 16 avril 2017.
1942… Année noire… Rien ne semble pouvoir arrêter Hitler. Mais le 8 novembre, le débarquement anglo-américain en Afrique du Nord, va marquer un tournant décisif et irréversible. Sous le commandement du général Eisenhower, 300 bâtiments et plus de 100 000 hommes s’approchent à l’aube des côtes de l’Algérie.
Mais dans ce département français, aux ordres de Vichy, les alliés ne sont pas attendus en libérateurs. L’Opération Torch (c’est son nom de code) n’aurait jamais pu réussir sans le coup de force, spectaculaire et génial, mené à Alger par une poignée de jeunes résistants.
Dans la nuit, 400 jeunes hommes armés de vieux fusils ont réussi à s’emparer des points stratégiques de la ville, à tenir en respect plus de 12 000 soldats de Vichy et ainsi, à ouvrir la voie aux libérateurs. Ils s’appelaient José Aboulker, Jacques Zermati, Jean Daniel, Bernard Karsenty… Ils étaient républicains et gaullistes, juifs pour la plupart, ils avaient 20 ans, tous bien décidés à en finir avec Pétain et Hitler.
L’invité de Stéphanie Duncan est Philippe Danan, ingénieur et historien.
Une fiction de Brigitte Stora.
Avec les voix de :
- Julien Bouanich : José Aboulker
- Justin Blanckaert : Jacques Zermati
- Antonin Meyer-Esquerré : Bernard Karsenty
- Marc Leonian : André Achiary
- Slimane Yefsah : Pierre Atlan
- Guillaume Pottier : Mickey Charles Bouchara
- Jean-Luc Vincent : Henri d’Astier de la Vigerie
- Stephen Shagov : le général Clark
- Nicky Marbot : le colonel Jousse
- Gaël Zaks : le colonel Murphy
- Laurent Claret : Emmanuel Temple
Et l’équipe de réalisation :
- Prise de son, montage et mixage : Delphine Baudet, Emmanuel Armaing et Maïwenn Le Jehan
- Bruitages : Bertrand Amiel
- Assistante à la réalisation : Julie Briand
- Réalisation : Cédric Aussir
Livres
La Victoire du 8 novembre 1942 : la Résistance et le Débarquement des Alliés à Alger- auteur José Aboulker paru aux éditions Félin
La Victoire du 8 novembre 1942
Le 19 juin 1940, en écoutant Pétain demander « la paix », l’étudiant José Aboulker avait pleuré. Immédiatement hostile à Pétain, il mit quelques mois pour penser que l’arrivée en Afrique du Nord des armées alliées était inéluctable. Sûr que l’armée française resterait alors fidèle à Pétain, il voulait « inventer » une aide pour le débarquement. Dès la fin 1940, José Aboulker, et son cousin, Roger Carcassonne à Oran, voulurent rassembler les bonnes volontés de résistance, organiser une action « secrète », cloisonnée, de jeunes résistants : José Aboulker fut, à Alger, l’animateur principal de cette force, dite des Quatre cents.
Le 7 novembre 1942, ces jeunes gens arrêtèrent les généraux de l’armée de Vichy, occupèrent leurs États-majors et le Palais du Gouverneur général : l’entrée des troupes américaines et anglaises put se faire sans combat, en quinze heures, le 8 novembre 1942. José Aboulker, alors âgé de 22 ans, est, comme l’écrit Jean-Louis Crémieux-Brilhac, « un des plus étonnants héros de notre histoire ».